Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier 2 l'Ouragan
19 juillet 2015

Défi Coudémail #2

Voilà, nous avons apporté nos "oeuvres" au magasin Coudémail à Vitré hier matin. Nous n'étions pas les seules ! Il paraît qu'environ 80 personnes se sont inscrites !

Voici donc ce que nous avons fait J. et moi ( mon amie n'a pas encore de blog et c'est bien dommage quand on connaît la qualité de son travail ! )

Commençons par J. :

DSC_0007  DSC_0008

 

DSC_0010 A partir du short déchiré, une jolie jupe à la taille de sa petite fille. Avez-vous vu toutes ces jolies coutures turquoises, assorties à la nouvelle ceinture, et les pressions fantaisie ? J. a tout démonté, décousu toutes les coutures marron pour en refaire d'autres turquoise, un sacré travail de patience !

 

Avec le short de bébé, elle a pensé à la rentrée de son petit fils, en lui confectionnant une belle trousse d'écolier:

trousse__colier__2_    trousse__colier__1_

Regardez bien, les poches ont été démontées, le short mis tête en bas ( on voit la fausse  braguette qui est à l'envers ) et les poches remontées. Il faut dire qu'il n'y avait que peu de tissu utilisable ! Une jolie fermeture à glissière vert pomme, un ruban assorti, l'écusson déplacé, encore de jolis détails qui rendent cette trousse très chouette.

Avec la salopette de bébé, elle a encore fait des merveilles:

trousse_toilette__4_      trousse_toilette__5_

trousse_toilette__1_

Vous reconnaissez la forme de la bavette de la salopette.

Comme en plus mon amie a un petit peu de chance, elle a déniché dans son stock un reste de tissu exactement dans les tons des broderies et surpiqûres, et dont les motifs ronds s'inséraient très exactement de chaque côté de la bavette !

Quelques pressions Kam pour cacher les anciens trous, un ruban accroché à la fermeture, une patte pour prendre la trousse, un intérieur plastifié avec poches, une jolie fermeture jaune pour le côté pep's et nous voici avec une trousse de toilette unique et superbe pour partir en vacances. Sa fille ne s'y est pas trompée, elle l'a déjà réservée !

Voici ce que j'ai confectionné maintenant :

SAM_3862     SAM_3860___Copie

 

Une robe salopette , un "doudou" lapin et des chaussons, avec la salopette short bébé et les jambes du pantalon adulte. Pour égayer un peu l'ensemble, j'ai surpiqué la robe du même jaune qu'une des petites lignes du tissu à carreaux. Le "doudou" est rebrodé pour qu'il ressemble au lapin Coudémail et peut servir à accrocher la tétine car il est muni d'un ruban juste passé autour de la bretelle. Les chaussons ont une semelle anti-dérapante bleue et le tout est en taille 12 mois.

 

Avec la jupe marron et le short turquoise, j'ai fait un sac "lanterne".

SAM_3879       SAM_3880

J'ai démonté la jupe, inversé le panneaux de devant pour avoir une grande poche au milieu plutôt que 2 petites latérales, refait des "pinces" en bas pour le côté "lanterne" du sac, inséré un passepoil argenté au mileu, replacé une plaque métal de la marque au milieu .

Idem pour le dos, puis j'ai  ajouté des morceaux turquoise pour le bas du sac, utilisé la ceinture du short pour le bandeau du haut du sac, ajouté des boutons pris ailleurs et du fil turquoise pour agrémenter  les fausses poches, pris le bas de la jupe pour les anses auxquelles j'ai ajouté un galon pailleté pour le pep's et fait l'intérieur du sac uniquement avec ce qui me restait des vêtements en ré-utilisant toutes les poches.

SAM_3881    

Puis, comme je trouvais  le dos du sac un peu nu, j'ai confectionné une libellule avec le peu de tissu qu'il restait , un minuscule bout de tulle de mon stock et des boutons récupérés sur les vêtements

 

SAM_3878       SAM_3883

Mais pas de sac sans porte-monnaie, bon prétexte à essayer le "pile ou face":

SAM_3916         SAM_3917

J'y ai glissé des "faux billets" pour mieux se rendre compte ! Un côté marron et l'autre turquoise, pile les billets, face les pièces !

 

En relisant le flyer, j'ai constaté qu'il y avait 4 catégories: vêtements: c'est fait; accessoires: c'est fait; jeunes talents: hélas ce n'est plus moi; et décoration: allons-y !

J'avais mis de côté un dos de haut de pantalon muni d'une fausse poche juste surpiquée et d'un rabat. J'avais aussi dans mon stock un vieux chassis évidé de sa toile à peindre. J'ai donc tendu la jambe de pantalon sur le chassis, apprêté le tissu et, la poche m'inspirant une petite maison, voici ce que j'ai peint, pour les 50 ans de Coudémail alias "lapin bleu":

SAM_3876SAM_3872

     

Le fond était marron, on reconnait les boutons des fausses poches et la surpiqûre dans le ciel... Ma toile n'était pas très bien tendue et l'humidité la détendait.... J'ai avancé sans aucun dessin préalable ni projet, au fil des idées...des lapins dont un bleu forcément, un gâteau d'anniversaire avec 5 bougies carottes, une souris au grenier, un oiseau pour ameuter les copains, un potager, une taupe ahurie, un hérisson-messager... j'avoue que je me suis bien amusée sur cette petite toile sans prétention et un brin loufoque !

Voilà, notre défi Coudémail est terminé...ou presque car maintenant, c'est à vous de travailler ! Oui, oui, vous pouvez aller voter pour vos oeuvres préférées du 27 juillet au 30 août sur place ( horaires sur le flyer, dans le dernier article ) et en profiter pour faire un tour dans le magasin d'usine qui regorge de jolies choses et de beaux tissus servant à leurs créations ( entendez d'excellente qualité !) à petit prix ( 5€ le mètre quel que soit le tissu !!!)

Mon article a été long, merci de m'avoir lue, et bonne journée...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Vos créations me laissent sans voix ! C'est magnifique !<br /> <br /> Est-ce que vous les récupèrerez après la délibération ?<br /> <br /> Un superbe travail, de chacune de vous ! Un grand bravo !
B
Bravo ! c'est impressionnant !
A
Ce que vous avez fait est vraiment ravissant. Bravo, ce n'était pas facile du tout. Bon, il ne me reste plus qu'à aller voter !
A
oh là là, c'est clair, le niveau est très très haut. Vos créations m'ont bluffé, je vous montre ma modeste contribution sur mon blog.<br /> <br /> http://annetteenmodecou.canalblog.com/archives/2015/07/18/32378362.html
C
Très jolies réalisations ! J'avais déjà vu les tiennes le week-end dernier, mais J. a fait du beau travail elle aussi ! Le niveau va être très haut !
Atelier 2 l'Ouragan
  • Couture et peinture occupent mes journées, mais je suis aussi passionnée de chine, d'encadrement et de bricolage. Je ne fais jamais les choses à moitié , c'est ainsi qu'enfant, on me surnommait "l'ouragan" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité